L’Atletico Madrid avait demandé des éclaircissements à l’UEFA concernant l’annulation du penalty d’Alvarez à la fin de l’affrontement de la veille. Le communiqué de l’UEFA révèle que bien que le contact ait pu être minimal, il a été confirmé qu’Alvarez a effectivement touché le ballon avec son pied d’appui avant de tirer, comme le montre la vidéo jointe — peut-être un léger contact, mais qui a de grandes implications.
Selon les règles actuelles (Lois du jeu, Loi 14.1), le VAR n’avait d’autre choix que d’alerter l’arbitre sur la nécessité d’annuler le but. Suite à cela, l’UEFA prévoit d’initier des discussions avec la FIFA et l’IFAB pour déterminer si la règle doit être ajustée, en particulier dans les cas où un double contact est manifestement involontaire.